DSC_0651.jpg

Le Gold-filled

Le Gold-filled est un matériau de haute qualité, développé au Etats-Unis et moins répandu en Europe. C’est une technique qui consiste à presser à chaud une couche d’or 14k sur une base en laiton ou de cuivre.

 

Vos bijoux en Gold-filled seront durables et ne terniront pas, dans de bonnes conditions d'utilisation. C’est la forme de dorure la plus résistante.

Attention, il peut tout de même s’'oxyder au contact de la peau, comme le plaqué or, à cause de la présence de cuivre/laiton dans l'alliage d'or 14k, mais contrairement au plaqué or par exemple, l'épaisseur d'or présente à la surface permet de le nettoyer sans crainte de faire disparaître la couche d'or. 

Il est aussi hypoallergénique: si vous portez de l'or, vous pouvez alors porter des bijoux en gold-filled sans craindre de réactions allergiques.

 

Finalement, il est écologique. L'exploitation de l'or est souvent très polluante. En choisissant du gold-filled plutôt que de l'or, nous préservons de cette manière l'environnement !

Mes fournisseurs pour cette matière (notamment chaînes et certains apprêts) proviennent essentiellement des Etats-Unis (un des seuls pays à en réaliser pour le moment) et de la France. 

différence doré.png

Le Plaqué or 3 microns

Il s'agit d'un alliage de métaux communs en général du laiton, recouvert d'or (entre 14 et 18 carats) selon un procédé électrique ou chimique (galvanisation, électrolyse, ...), d'une couche d'une épaisseur de 3 microns minimum.

A ne pas confondre avec des bijoux dorés à l’or fin qui se différencient des bijoux dorés plaqués par la couche d’or appliquée : près de 10 fois moins épaisse (entre 0,3 et 1 micron, souvent appelés “flash”). 

 

Hormis pour le Gold-filled, je m'efforce de choisir des fournisseurs essentiellement basés en Europe et en Suisse dans un souci d'écologie et d'approvisionnement local. Ici, mes partenaires pour les apprêts (certaines boucles d'oreilles, fermoirs, ...) proviennent principalement de France mais certaines pièces sont galvanisées en Suisse.

IMG_6420-77.jpg
Kamla porté 2.jpg

L'argent 925

Il s'agit d'un alliage contenant 92,5% d'argent pur complété par 7.5% d’autres métaux, généralement du cuivre.

 

Ici, mes partenaires pour l'argent 925 proviennent de France et seront bientôt traités en Suisse.

Les pierres semi-précieuses et les perles d'eau douce

Les pierres et perles d'eau douce que j'utilise sont toutes naturelles et proviennent de différents continents. Elles sont uniques et irrégulières et alors susceptibles d'être un peu différentes de celles présentées en photo en termes de formes ou de couleurs/teintes. 

 

Je me fournis principalement chez des partenaires situés en France certifiés par le « Responsible Jewellery Council » ou en Suisse chez des particuliers qui sont sensibles aux conditions et à la qualité de leurs produits.

PRIYA MULTIV2.jpg
2020-08-01%252B11_41_40_edited_edited.jpg

Conseils d'entretien pour vos bijoux

Les bijoux COZKOCO sont conçus pour être portés tous les jours mais ils sont fins, délicats et donc fragiles. Il est normal qu'ils vieillissent et se salissent au fil du temps, c'est pourquoi il est important de les traiter avec le plus grand soin.

Quelques conseils d'entretien pour préserver l'éclat de vos bijoux (en gold-filled, plaqués or et argent 925):

  1. Eviter tout contact avec les parfums, les lotions et les crèmes à répétition.

  2. Eviter de les porter sur la plage, à la piscine, durant les activités sportives, sous la douche ou en dormant.

  3. Le PH de la peau joue aussi un rôle dans le processus d'oxydation du bijou. Il est donc possible qu'il vieillisse de manière différente d'une personne à l'autre.

  4. Pensez à ranger votre bijou dans sa petite boîte ou sa pochette en lin et dans un endroit sec et tempéré (éviter la salle de bains) pour le protéger de l'humidité.

  5. Finalement, pensez à les nettoyer régulièrement avec un peu d'eau tiède et du shampooing doux et une brosse à dents souple. Frottez délicatement, puis rincez abondamment à l'eau claire et laissez sécher sur un papier absorbant.

  6. Spécial argent 925: Il faut savoir qu'un bijou en argent, ne rouille pas. S'il est porté régulièrement l’argent ne s’oxydera pas, ou peu. S'il est peu porté, attention à bien conserver votre bijou à l’abri de la lumière et de l’humidité. S'il noircit, un petit bain avec du bicarbonate de soude lui redonnera éclat et fraîcheur ! 

  7. Bain au bicarbonate de soude pour les bijoux en argent 925 (s'ils ont noirci): dans un bol, mettre une couche de papier d'aluminium, puis couvrir d'eau tiède. Placez-y votre bijoux et une bonne cuillère à café de bicarbonate de soude, ainsi qu'un peu de savon doux. Laissez tremper au minimum toute une nuit, voir plus s'il le faut. Votre bijou sera alors comme neuf !